Catalogue des formations
Recherche simple
Diplôme d'Ingénieur de l'INSA de Rouen, spécialité ARCHITECTURE DES SYSTÈMES D'INFORMATION
Accueil - Vous lisez : > Diplôme d'Ingénieur de l'INSA de Rouen, spécialité ARCHITECTURE DES SYSTÈMES D'INFORMATION

Description

Résumé de la formation

  • Titre : Diplôme d'Ingénieur de l'INSA de Rouen, spécialité ARCHITECTURE DES SYSTÈMES D'INFORMATION
  • Nombre de crédits préparés : 0
  • Durée : 6 semestres
  • Niveau : academic - master2
  • Adresse des enseignements : AVENUE de L'UNIVERSITE , 76801 SAINT-ETIENNE-DU-ROUVRAY

Objectif

A l'obtention du Diplôme d'Ingénieur INSA spécialité « Architecture des Systèmes d'Information », les élèves savent :

* analyser et spécifier un Système d'Information (SI) : savoir rédiger un cahier des charges ; savoir-faire un analyse fonctionnelle (externe et interne) ; savoir-faire une analyse technique ; savoir déterminer des classes des problèmes ;

* concevoir et modéliser un SI : savoir-faire une modélisation (modélisation relationnelle, modélisation objet, modélisation par composants) ; savoir adapter un modèle en fonction de contraintes (physiques, systèmes, temps, complexité, etc.) ; concevoir, documenter et intégrer une architecture de packages ; savoir filtrer et modéliser des signaux ; savoir optimiser un système, appréhender la méthodologie générale de conception d'un système embarqué ;

* réaliser, développer un SI : maîtriser un langage procédural ; maîtriser un langage orienté objet ; maîtriser le langage SQL ; maîtriser les techniques de tests structurels et fonctionnels, savoir configurer et utiliser un serveur d'applications ; maîtriser les technologies Web ; savoir distribuer des services ; réaliser des circuits électroniques (analogiques et numériques) ; réaliser des systèmes de vision 3D ;

* gérer le développement d'un SI : estimer les charges, délais et risques d'un projet ; gérer les configurations ; préparer la validation d'un système ; maîtriser la maintenance en exploitation ; suivre une démarche qualité (ISO9001-2008).

* Objectifs :

Après avoir suivi un tronc commun en sciences et technologies d'une durée de quatre semestres, les élèves ingénieurs sont formés dans les domaines principaux suivants :

** acquisition de l'information,

** traitement de l'information,

** informatique.

La formation repose sur un système d'Unités d'Enseignement (U.E.). Une U.E. est constituée de différentes matières.

Les U.E. obligatoires se décomposent en U.E de tronc commun qui constituent le «socle de la formation » et en U.E à choix d'option qui permettent à l'élève ingénieur de personnaliser son cursus en fonction de son projet professionnel.

Les U.E. facultatives dont certaines sont extérieures au département permettent l'approfondissement de certaines disciplines scientifiques et une ouverture sur les humanités (3ème langue, sport, théâtre, musique, . . .).

La répartition des enseignements ainsi que le descriptif et le contenu des U.E. sont décrits dans le catalogue des U.E diffusé aux élèves-ingénieurs en début d'année. Ce catalogue est édité à titre indicatif et n'a pas de valeur contractuelle. Les choix effectués par les élèves-ingénieurs sont tributaires des contraintes des possibilités de suivi des enseignements et des contraintes d'emploi du temps. Ils sont inscrits dans le contrat d'étude de chacun.

Chaque U.E. fait l'objet d'attribution de crédits.

* Stages :

** Un stage en entreprise facultatif d'une durée minimale de 4 semaines entre les semestres 6 et 7 est conseillé aux étudiants.

** Un stage en entreprise obligatoire (dit stage de spécialisation) d'une durée minimale de 9 semaines doit être effectué entre les semestres 8 et 9. Il est suivi par un enseignant et fait l'objet d'un rapport et d'une soutenance. Ce stage est validé au semestre 9 par le jury.

** Un Stage Ingénieur d'une durée minimale de 21 semaines est réalisé pendant le semestre 10, en entreprise. Avec l'accord du jury, il pourra être accompli dans un laboratoire universitaire, en particulier dans le cas des élèves-ingénieurs inscrits en MASTER 2 simultanément à l'année de 5ème année. Il est suivi par un enseignant et fait l'objet d'un rapport écrit et d'une soutenance.

De plus la formation est complétée par la réalisation d'un projet PIC (Projet INSA Certifié) pendant un an à mi-temps (semestres 8 et 9) par équipe de 6 à 9 élèves ingénieur. Le cahier des charges de ce projet est apporté par une entreprise. Ce projet est certifié ISO9001-2008.

Formation à l'international

Voies d'accès

La formation est accessible :

* en formation initiale sous statut d'étudiant

* en contrat de professionalisation (uniquement pendant la dernière année de formation)

* en formation continue diplomante (filière Fontanet)

* par validation des acquis de l'expérience (VAE)

Le référentiel de compétences est consultable sous l'onglet "Réferentiel Compétences"



Mise à jour le 14/11/2017 à 17h11

Direction du département

Responsable : GILLES GASSO
Secretaire : FLORENCE AUBRY

En savoir plus

Uniform Version 3.4 Institut National des Sciences Appliquées de Rouen