Catalogue des formations
Recherche simple
Diplôme d'Ingénieur de l'INSA de Rouen, spécialité CHIMIE ET PROCEDES
Accueil - Vous lisez : > Diplôme d'Ingénieur de l'INSA de Rouen, spécialité CHIMIE ET PROCEDES

Description

Résumé de la formation

  • Titre : Diplôme d'Ingénieur de l'INSA de Rouen, spécialité CHIMIE ET PROCEDES
  • Nombre de crédits préparés : 180
  • Durée : 6 semestres
  • Niveau : academic - master2
  • Adresse des enseignements : AVENUE de L'UNIVERSITE , 76801 SAINT-ETIENNE-DU-ROUVRAY

Objectif

A l'obtention du Diplôme d'Ingénieur INSA spécialité « Chimie et Procédés », les élèves :

* ont des compétences d'ingénieur généraliste de haut niveau dans le domaine des procédés chimiques car ils sauront associer l'informatique, l'automatique et le génie chimique,

* savent grâce à leur savoir-faire en synthèse et à sa maîtrise des techniques analytiques, créer des molécules actives ou des matériaux élaborés,

* savent concevoir, élaborer et suivre un projet de recherche avancée,

* peuvent s'adapter à tous les types de postes dans l'industrie et la recherche scientifique,

* possèdent une culture et une expérience de l'international.

* Objectifs :

Après avoir suivi un tronc commun en sciences et technologies d'une durée de quatre semestres, les élèves ingénieurs sont formés dans les domaines principaux suivants :

** Chimie fine,

** Génie des procédés chimiques,

** Matériaux et Polymères.

La formation repose sur un système d'Unités d'Enseignement (U.E.). Une U.E. est constituée de différentes matières.

Les U.E. obligatoires se décomposent en U.E de tronc commun qui constituent le «socle de la formation » et en U.E à choix d'option qui permettent à l'élève ingénieur de personnaliser son cursus en fonction de son projet professionnel.

Les U.E. facultatives dont certaines sont extérieures au département permettent l'approfondissement de certaines disciplines scientifiques et une ouverture sur les humanités (3ème langue, sport, théâtre, musique, . . .).

La répartition des enseignements ainsi que le descriptif et le contenu des U.E. sont décrits dans le catalogue des U.E diffusé aux élèves-ingénieurs en début d'année. Ce catalogue est édité à titre indicatif et n'a pas de valeur contractuelle. Les choix effectués par les élèves-ingénieurs sont tributaires des contraintes des possibilités de suivi des enseignements et des contraintes d'emploi du temps. Ils sont inscrits dans le contrat d'étude de chacun.

Chaque U.E. fait l'objet d'attribution de crédits.

La répartition des enseignements ainsi que le descriptif et le contenu des U.E. sont décrits dans le catalogue des U.E diffusé aux élèves-ingénieurs en début d'année. Ce catalogue est édité à titre indicatif et n'a pas de valeur contractuelle. Les choix effectués par les élèves-ingénieurs sont tributaires des contraintes des possibilités de suivi des enseignements et des contraintes d'emploi du temps. Ils sont inscrits dans le contrat d¿étude de chacun.

Chaque U.E. fait l'objet d'attribution de crédits.

* Projets :

** Projet d'étude : Chaque élève-ingénieur devra avoir effectué un projet d'étude au cours de l'année de CFI4. Le sujet aura un caractère industriel, scientifique ou économique. L'acceptation du sujet, l'encadrement, le suivi, la réalisation et la validation du projet d'étude sont conduits selon la procédure interne au département, intitulée « Projet d'étude ¿ Procédure ».

** Projet personnel : Obligatoire au cours de leur scolarité. Ils peuvent choisir ce projet dès leur entrée. Réaliser un projet personnel doit permettre à l'élève ingénieur la mise en oeuvre d'une thématique de son choix ou proposée par l'INSA et, à cette occasion, la démonstration de capacités telles que : organisation, autonomie, créativité, . . . Les thèmes proposés peuvent porter sur des sujets scientifiques ou non (domaines économique, social, culturel,. . .).

L'acceptation du sujet, l'encadrement, le suivi, la réalisation et la validation du projet personnel sont menés selon la procédure interne au département, intitulée « Projet personnel - Procédure ». Le projet personnel sera validé au plus tard au semestre 8 et affecté des crédits correspondants.

** Projet à Finalité Industrielle (PFI) : Chaque projet PFI (financé par un partenaire industriel) rassemble un groupe de 4 à 7 élèves-ingénieurs de 5ème année dont un chef de projet qui assure la liaison entre l'équipe projet et le client industriel. Le groupe d'étudiants travaillera sur le projet industriel au minimum 2 journées par semaine sur l'ensemble du semestre de cours de la dernière année (soit 15 semaines) soit environ 1000 heures pour un groupe projet de 6 élèves-ingénieurs. Chaque projet PFI revêt un caractère industriel (amélioration de procédés, veille technologique, identification et/ou levée de verrous technologiques) ou recherche et développement.

* Stages :

** Un stage en entreprise obligatoire (dit stage technicien) d'une durée minimale de 8 semaines doit être effectué entre les semestres 6 et 7. Il est suivi par un enseignant et fait l'objet d'un rapport écrit et d'une soutenance. Ce stage est validé au semestre 7 par le jury.

** Un Stage Ingénieur (S.I) d'une durée minimale de 21 semaines est réalisé pendant le semestre 10, en entreprise. Avec l'accord du jury, il pourra être accompli dans un laboratoire universitaire, en particulier dans le cas des élèves-ingénieurs inscrits en MASTER 2 simultanément à l'année de 5ème année. Il est suivi par un enseignant et fait l'objet d'un rapport écrit et d'une soutenance.

Formation à l'international

Voies d'accès

La formation est accessible :

* en formation initiale sous statut d'étudiant

* en contrat de professionalisation (uniquement pendant la dernière année de formation)

* en formation continue diplomante (filière Fontanet)

* par validation des acquis de l'expérience (VAE)

Le référentiel de compétences est consultable sous l'onglet "Réferentiel Compétences"



Mise à jour le 07/07/2017 à 15h51

Direction du département

Responsable : PHILIPPE JUBAULT
Secretaire :

En savoir plus

Uniform Version 3.4 Institut National des Sciences Appliquées de Rouen